Blog

Courses d’orientation dans les rues de Granby

Samedi le 24 mars dernier a eu lieu le troisième événement de la saison d’Accro O Sport. Les participants avait comme défi une course d’orientation dans les rues de la ville de Granby. Sous une belle température avec un ciel dégagé, les conditions étaient idéales pour courir sauf dans la neige car elle ramollissait plus la journée avançait.

Quelques 29 participants venus de Montréal, Magog, Victoriaville et Granby ont défié le parcours de 24 balises. Ils devaient faire leurs propres parcours et trouver le plus de balises dans les 2 heures que durait l’événement. Dans le parcours avancé, Olivier Maynard et Evelyne Montigny ont survolé le parcours en trouvant toutes les balises en 1 heure et 12 minutes. La deuxième place est allée à un orienteur français récemment installé au Québec, Vincent Vionnet en 1 heure et 16 minutes. Le podium a été complété par la famille Ostiguy, Jean-François et son fils Léo âgé de 12 ans seulement en 1 heure et 26 minutes.

Tous les résultats sont sur le site suivant: http://www.accroosport.org

Suivez nous sur Facebook également sur la page Accro O Sport en vous abonnant.

Le prochain événement organisé d’orienteering aura lieu sur l’île de Montréal au collège John Abbott le 15 avril. Il s’agira d’un événement sprint d’environ 3-4 km suivi de la finale sous forme de poursuite d’environ 3-4 km également. C’est 2 courses dans la même journée sur le campus du collège. L’événement se fait en collaboration avec le club d’orientation Ramblers de Montréal. Toute l’information sera sur le site suivant: http://www.ramblersoc.ca

Il y aura également l’assemblée générale d’orienteering Québec qui suivra dans l’après-midi au collège également.

Au plaisir de vous voir à un événement d’orienteering.

Orientation dans la neige!!!

Le 2ème événement de la saison d’Accro O Sport a eu lieu samedi dernier au club de golf les Cèdres et 19 participants sont venus défier les parcours. La course a eu lieu dans des conditions idéales avec de beaux flocons qui tombaient du ciel. Les participants devaient trouver les balises en utilisant leurs raquettes ou leurs skis de fond et avaient besoin de leurs lampes frontales car l’événement se déroulait en soirée.

La lutte a été chaude chez les fondeurs et Jean-Daniel Bunod, de Bromont, est sorti vainqueur avec un temps de 1:03:45 suivi de très près par Martin Valiquette, de Magog, 45 secondes plus tard. Bruce Glen, de Montréal, a complété le podium en 1:07. Caroline Bouchard, de Granby, a été la première femme à compléter le parcours de ski de fond en 1:28:30.

Chez les compétiteurs en raquette, Etienne Jacques, de Granby, a remporté le parcours débutant en 44 minutes suivi par l’équipe d’Anna Fichman et ses enfants Greg et Max. Pour le parcours avancé en raquettes, Jacques Ramsay de Montréal a gagné en 1:11:15 suivi de la famille Beaudry en 1:21. Le duo Roy-Lemaitre a terminé 3ème en 1:24.

Merci au club de golf les Cèdres pour leur accueil ainsi qu’à tous les participants. On se revoit prochainement pour une autre course d’orientation. www.accroosport.org

Pour les amateurs d’orienteering, 4 courses auront lieu prochainement au Québec auxquelles Accro O sport participera:

Le 17 février à Rawdon, 25 balises à trouver en 2 heures: www.ramblersoc.ca

Le 24 février à Morin Heights, une vingtaine de balises à trouver en 3 heures:

http://www3.sympatico.ca/montbleu/info/info18a_fr.htm

Le 4 mars à l’Arboretum Morgan, à Montréal, parcours de raquettes et ski de fond: www.ramblersoc.ca

Du 5-10 mars à Craftbury au Vermont, championnat du monde de ski de fond orientation:

https://www.craftsbury.com/skiing/ski-orienteering-2018/welcome/

Au plaisir de vous voir sur un parcours d’orienteering.

 

1er événement officiel d’Accro O Sport

Le premier événement officiel d’Accro O Sport a eu lieu le 20 janvier dernier au parc de la Yamaska. La température au-dessus du point de congélation était idéale pour l’événement. Il y avait beaucoup de neige par endroit et tout le monde a couru avec des raquettes aux pieds.

Les quelques 10 participants ont eu beaucoup de plaisir à trouver les 18 balises dispersées dans le parc. Martin Valiquette et Linda Gagnon, de Magog, ont gagné l’épreuve en un temps de 1h01. Ils étaient suivis de très près par Caroline Bouchard et Élise Dufresne, de Granby, 2 minutes plus tard. Bruce Glen, de Montréal, a complété le podium en un temps de 1h34. Étienne Jacques, 8 ans, a réussi le parcours débutant en 45 minutes. Bravo à tous les participants.

Le prochain événement aura lieu le 10 février prochain au club de golf les Cèdres. Il y aura 5 parcours, 3 en ski de fond et 2 en raquettes. La course aura lieu en soirée, à 17h, donc vous aurez besoin de votre lampe frontale. Le parcours en ski de fond pourra se faire en classique, tout le réseau est tracé en classique, et ceux qui le désirent pourront essayer en pas de patin car 5 km seront tracés pour eux. Ils devront par contre travailler plus fort dans les pistes seulement tracées en classique. Le ski-orienteering fait également passer les fondeurs dans les sentiers de raquettes.

On vous attend le 10 février et on espère au moins doubler le nombre de participants qui étaient au parc de la Yamaska. Pour toutes les informations, allez sur le site http://www.accroosport.org

Article qui parle d’Étienne Jacques

Nous avons passé un week-end de novembre à Boston en famille. Nous avons visité la ville en allant au parc Boston Common, marché la Freedom Trail, l’Esplanade et nous sommes allés au musée des enfants. Le dimanche avait lieu un événement d’orienteering dans les Blue Hills mountains près de Boston. Une course nommée Traverse  pour papa et plusieurs courses pour les enfants et maman. Étienne Jacques a gagné les 3 courses auxquelles il a participé (une avec l’aide de maman) et papa a fini deuxième dans la Traverse de 14 km. Voici un article du club d’orienteering de Nouvelle Angleterre qui parle d’Étienne:

«The Youth Series capped the season with competitive courses for the runners who could finish their courses by themselves. There was a hard fight among the youngest boys on the white course, which was won by Etienne Jacques, a speedy 7-year old visiting from Canada, while NEOC runner Mori Finlayson was fastest on the yellow course. The top runners were all awarded miniature control flags. Although the rain in the morning had scared away some, there was still a number of beginners and younger kids who enjoyed the training activities and the string-O before heading out on the recreational courses.»